7 choses à savoir sur le Nissan Pathfinder 2020

13 octobre 2019, Jean-Sébastien Poudrier - AutoAubaine

7 choses à savoir sur le Nissan Pathfinder 2020

Le Nissan Pathfinder évolue dans une catégorie où les extrêmes sont généralement ceux qui dominent. Ainsi, certains de ses rivaux misent sur le design alors que d’autres ont plutôt opté pour une qualité de finition irréprochable. Pour d’autres, c’est la performance qui sert à attirer les clients. Or, le Nissan Pathfinder 2020 ne se distingue pas particulièrement dans ces dernières catégories et j’irais même jusqu’à dire qu’il ne se distingue pas dans grand-chose. En fait, le VUS du constructeur japonais propose plutôt un équilibre général supérieur à la moyenne et c’est assurément ce qui lui a permis de rester dans la course aussi longtemps.

Je ne vous cacherai pas que le Nissan Pathfinder commence à se faire vieux. Son design est assurément dépassé et certaines de ses technologies se rapprochent davantage de la machine à écrire que le tout dernier téléphone intelligent. Bref, on s’attend à voir une nouvelle génération de Nissan Pathfinder faire son entrée sur le marché dans les années, voir les mois à venir. Néanmoins, cela ne veut pas forcément dire que l’actuel Pathfinder n’est pas un véhicule de choix. En fait, même si les chiffres sont à la baisse, le VUS du constructeur japonais se vend encore très bien. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous faire découvrir 7 facettes du Nissan Pathfinder 2020 qui auront certainement tout pour vous plaire.

Un cœur de 350z

À son époque, la Nissan 350z était la voiture la plus performante que proposait Nissan, soit quelques années avant que la GT-R n’arrive sur le marché. Bien entendu, la 350z n’est plus en production depuis de nombreuses années, mais elle a tout de même légué son héritage mécanique à certains modèles comme c’est le cas du Nissan Pathfinder 2020. Ainsi, le VUS du constructeur japonais est propulsé par un moteur V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance de 284 chevaux et 259 livres-pied de couple. Je sais, c’est assez modeste comme fiche technique quant on sait que la majorité des moteurs turbocompressés de 4 cylindres de 2.0 litres sont aussi puissants ou même davantage, mais il n’y a rien comme la puissance directe d’un moteur à aspiration naturelle. La sonorité de ce moulin est tout simplement envoutante.

Pour ajouter à tout cela, le Nissan Pathfinder 2020 bénéficie d’une boîte CVT et d’un rouage à traction de série, ce qui lui permet de conserver une consommation moyenne de 12.1L/100km en ville et 8.9L/100km sur autoroute, ce qui est tout à fait raisonnable. Il faut aussi mentionner que le VUS du constructeur japonais propose un rouage 4x4 en option et que, une fois équipées de ce dernier, ses compétences en matière de conduite hors route sont sérieuses.

Une fourchette de prix raisonnable

Les véhicules les plus modernes, les plus performants et les plus stylés viennent généralement avec une fourchette de prix exubérante. Or, comme le Nissan Pathfinder 2020 accuse un léger retard sur la compétition à ce niveau, il s’avère aussi nettement plus abordable que la majorité de ses rivaux. Son prix de base s’élève à 36 498$. Pour bénéficier de sa version la plus dispendieuse, il faut s’attendre à débourser à peine plus de 51 000$, ce qui reste étonnamment raisonnable.

La sécurité en priorité

S’il y a bien une chose que le constructeur japonais n’a pas négligée en ce concerne le Pathfinder 2020, c’est la sécurité. En effet, ce dernier profite d’un système de freinage d’urgence de série. D’autres technologies de pointe en matière de sécurité sont également offertes sur les autres modèles comme le régulateur de vitesse adaptatif et la détection des objets environnants. C’est d’ailleurs ce genre de technologies qui permettent au Nissan Pathfinder de figurer encore aujourd’hui parmi les véhicules les plus sécuritaires de sa catégorie. Et le meilleur dans tout ça, c’est que ces technologies ont fait leurs preuves en matière de fiabilité contrairement à ce qu’on retrouve chez certains de ses rivaux.

Vraiment pratique

En tant que parent, je peux comprendre la difficulté que proposent certains véhicules en ce qui concerne la mise en place des sièges pour enfant. Heureusement, Nissan est l’un des seuls constructeurs qui ont pensé à tout dans ce segment. Ainsi, le Pathfinder propose l’un des systèmes d’attache les plus simples sur le marché. C’est d’ailleurs ce que le constructeur appelle Snug Kids. Ce n’est pas tout puisqu’on retrouve aussi une multitude d’espaces de rangement dans le VUS du constructeur japonais, ce qui en fait assurément l’un des meilleurs véhicules de sa catégorie pour ce qui est de partir à l’aventure.

Costaud

Le fait que le Nissan Pathfinder 2020 utilise encore un moteur V6 a de nombreux avantages à commencer par la capacité de remorquage que propose le VUS du constructeur japonais. Ainsi, vous pouvez remorquer jusqu’à 6 000 lb avec ce dernier, ce qui est tout simplement énorme, même pour un véhicule de cette catégorie. Ajoutez à cela le système 4x4 intelligent et vous êtes près pour affronter n’importe quelle situation. Le rouage 4x4 intelligent vous permet notamment de voir quel pourcentage de puissance est envoyé vers l’avant ou vers l’arrière.

Du luxe à l’ancienne

Aujourd’hui, ce qu’on associe au luxe, ce sont des technologies de pointe et des gadgets qui nous permettent de tout contrôler à partir de son téléphone. Néanmoins, il fut une époque où ce qui était considéré comme luxueux, c’était simplement le confort et la qualité de la fabrication. C’est exactement ce que propose le Nissan Pathfinder 2020. Tout donne l’impression d’avoir été conçu pour durer dans son habitacle et ses sièges sont d’un confort irréprochable. Le design intérieur du VUS du constructeur japonais n’est peut-être pas au top, mais c’est là la seule chose qu’on puisse réellement lui reprocher.

Fiable et durable

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule que vous allez pouvoir conduire pour les 10 ou les 15 prochaines années sans que ça vous coûte la peau des fesses en entretien, le Nissan Pathfinder est assurément l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Contrairement aux véhicules modernes qui semblent être programmés pour briser, le Nissan Pathfinder a été conçu pour survivre à une attaque nucléaire. Bon, peut-être que j’exagère un peu, mais le VUS du constructeur japonais est assurément l’un des véhicules les plus durables de sa catégorie.

Jean-Sébastien Poudrier

D’autres articles à lire

Combien coûte le nouveau Nissan Murano 2025?

17 janvier 2025,

Combien coûte le nouveau Nissan Murano 2025?

Le Nissan Murano 2025, tout juste dévoilé par Nissan Canada, se positionne comme un VUS haut de gamme offrant confort, sécurité et connectivité à un prix compétitif. Cette nouvelle génération, qui arrivera sur le marché québécois au début de l’année 2025, promet une expérience de conduite raffinée avec des technologies innovantes. Voyons en détail les prix de ce modèle et les caractéristiques...
La voiture la plus abordable au pays est une Nissan

08 janvier 2025,

La voiture la plus abordable au pays est une Nissan

Lorsqu’il est question d’acheter une voiture neuve, le prix est souvent un facteur déterminant pour bon nombre de consommateurs. Dans un marché où les véhicules deviennent de plus en plus sophistiqués et coûteux, il est rassurant de constater que des options abordables sont toujours disponibles. Parmi celles-ci, la Nissan Versa S 2025 se démarque comme la voiture neuve la plus accessible au...
Nissan Armada 2025: 5 chiffres à ne pas oublier

20 décembre 2024,

Nissan Armada 2025: 5 chiffres à ne pas oublier

Le Nissan Armada 2025 s’impose comme un VUS conçu pour l’aventure et le confort, mêlant capacités hors route impressionnantes et technologies de pointe. À partir de 84 998 $ CA, ce véhicule marie robustesse, polyvalence et innovation. Voici cinq chiffres clés à retenir sur ce tout nouveau modèle. 84 998 $ CA : un prix de départ compétitif Avec un prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) à...