Éternels, les pneus d’hiver ? Voici comment le savoir.
28 octobre 2020,
Tout pneu a une durée de vie limitée. Ça peut varier d’un manufacturier à un autre, d’un type de pneu à un autre, mais il vient un temps où une gomme a besoin d’être remplacée, qu’importe l’utilisation qui en a été faite. Voici comment savoir s’il est temps de remplacer un peu d’hivers.
1 — Le temps
Même si vous ne parcourez que 5000 km par hiver avec votre voiture et que vos pneus ont une durée de vie de 50 000 km, il n’est pas recommandé de les laisser 10 ans sur votre véhicule. En fait, après 5 ans, il est possible que leurs propriétés ne soient plus aussi efficaces. Vérifiez ce que recommande le manufacturier à cet effet. Un pneu peut encore paraître bon, mais ne plus l’être.
2 — Est-ce que ça glisse ?
Sur la neige et la glace, il est normal de glisser, mais avec un bon pneu, c’est limité. Si vous passez votre temps à valser sur la route, que vous mettez une éternité à avancer lorsque le feu passe au vert, ou encore vous avez la trouille d’emboutir un autre véhicule chaque fois que vous freinez un peu trop tard, c’est que vos pneus ne font plus le travail. À vous d’être attentif afin de ne pas manquer ces signes.
3 — Regardez vos pneus
Une simple observation de vos pneus avant chaque début de saison suffit pour vous donner un portrait de la situation. Vérifiez si la bande de roulement est usée ou craquelée. Mesurez aussi la profondeur des rainures. Si elles sont inférieures à 7/32e de pouces, c’est que votre pneu est à plus de 50 % d’usure ; il est peut-être temps de le remplacer.