Nissan Ariya 2023: tout savoir sur les subventions gouvernementales

19 avril 2024,

Nissan Ariya 2023: tout savoir sur les subventions gouvernementales
Nissan Ariya 2023: tout savoir sur les subventions gouvernementales
Nissan Ariya 2023: tout savoir sur les subventions gouvernementales
Nissan Ariya 2023: tout savoir sur les subventions gouvernementales
Nissan Ariya 2023: tout savoir sur les subventions gouvernementales

Alors que le prix du litre de l’essence tend à monter, les consommateurs québécois sont nombreux à se tourner vers les véhicules électriques. Parmi les modèles les plus populaires et appréciés des acheteurs, on ne peut passer sous silence le Nissan Ariya 2023. Voici tout ce que vous devez savoir concernant son éligibilité aux subventions gouvernementales. 


Quelques caractéristiques à connaître 


D’emblée, il faut savoir que le Nissan Ariya est un multisegment pratique muni de la plus récente technologie en matière d’électrification. Les consommateurs peuvent opter pour des versions à quatre roues motrices ou à roues motrices avant en fonction de leurs besoins et désirs. 


Également, sachez que le Nissan Ariya développe une puissance allant jusqu’à 389 chevaux, ce qui le rend très performant. De plus, son autonomie maximale est établie à 465 kilomètres, ce qui élimine toute angoisse liée à l’autonomie. Non seulement il est pratique grâce à son hayon facile d’accès, mais il est aussi utilitaire puisqu’il peut tirer une charge allant jusqu’à 15000 livres. 


Une subvention de 7000 $ applicable à l’achat ou à la location du Nissan Ariya 


L’un des principaux attraits dans l’achat d’un véhicule électrique actuellement, c’est la possibilité de profiter de subventions gouvernementales qui sont généreuses. En effet, le Nissan Ariya se qualifie pour l’obtention d’une subvention gouvernementale provinciale de 7000 $ grâce au programme Roulez vert. Les versions suivantes du Nissan Ariya 2023 y sont éligibles: Engage traction avant, Venture+ traction avant, Evolve+ traction avant et Evolve e-4ORCE. 


Quant au Nissan Ariya 2024, il a également droit à cette substantielle subvention si l’on choisit l’une des déclinaisons suivantes: Engage traction avant, Evolve e-4ORCE, Evolve+ traction et Evolve+ e-4ORCE. 


Si vous préférez louer plutôt qu’acheter, la subvention s’applique aussi. En fonction de la durée de la location, le montant de la subvention varie. 



Durée de la location

Montant de la subvention du gouvernement provincial et du programme Roulez vert 

12 à 23 mois

1 750 $

24 à 35 mois

3 500 $

36 à 47 mois

5 250 $

48 mois et plus

7 000 $


Pour profiter pleinement de cette subvention, il faut s’assurer de le faire avant le 31 décembre prochain. En effet, le gouvernement du Québec a annoncé une diminution progressive des subventions accordées pour l’achat d’un véhicule électrique. 


Une subvention de 5000 $ applicable à l’achat ou à la location du Nissan Ariya 


Le gouvernement du Québec n’est pas le seul à octroyer des subventions à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique. En effet, le gouvernement du Canada prévoit une subvention allant jusqu’à 5000 $ pour les acheteurs de véhicule électrique grâce au Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission. 


Le Nissan Ariya 2023 est éligible à la pleine subvention dans les versions suivantes: Engage traction avant, Venture+ traction avant, Evolve+ traction avant, EVOLVE e-4ORCE, PLATINUM+ e-4ORCE et PREMIERE e-4ORCE. 


Quant au Nissan Ariya 2024, il se qualifie à la subvention en optant pour l’un ou l’autre des déclinaisons qui suit: ENGAGE traction avant, EVOLVE E4ORCE AWD, EVOLVE+ traction avant, EVOLVE+ E4ORCE et EVOLVE+ E4ORCE PL. 


La subvention s’applique aussi à la location du Nissan Ariya en fonction de sa durée. 


Durée de la location

Montant de la subvention du gouvernement fédéral et du Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission 

12 mois

1 250 $

24 mois

2 500 $

36 mois

3 750 $

48 mois

5 000 $


En résumé, le Nissan Ariya est un multisegment électrique qui est à la fois spacieux et pratique. Il jouit d’une longue autonomie et il est éligible à des subventions gouvernementales qui totalisent 12 000 $. 

D’autres articles à lire

Apprenez-en plus sur la nouvelle technologie de conduite autonome développée par Nissan

13 mars 2025,

Apprenez-en plus sur la nouvelle technologie de conduite autonome développée par Nissan

Nissan franchit une nouvelle étape dans le développement des véhicules autonomes en dévoilant sa dernière technologie de conduite autonome (AD). Présentée à Yokohama, cette avancée marque un jalon important dans l'évolution des services de mobilité et vise à répondre aux défis du transport moderne. En mettant en avant l'innovation et la sécurité, Nissan démontre son engagement envers une...
Nissan Sentra 2025: parmi les 10 meilleurs choix selon Consumer Reports

06 mars 2025,

Nissan Sentra 2025: parmi les 10 meilleurs choix selon Consumer Reports

La Nissan Sentra 2025 se distingue une fois de plus en se taillant une place de choix dans la liste des 10 meilleurs choix annuels de Consumer Reports. Cette reconnaissance, attribuée dans la catégorie des petites voitures, témoigne des nombreuses qualités du modèle, notamment en matière de sécurité, d’efficacité énergétique et de confort de conduite. Une reconnaissance bien méritée Chaque...
Nissan célèbre son 60e anniversaire au pays

12 février 2025,

Nissan célèbre son 60e anniversaire au pays

Nissan Canada marque un jalon important en célébrant son 60e anniversaire cette année. Depuis son implantation en 1965 à Vancouver, Nissan a su s'imposer sur le marché canadien grâce à son innovation, sa fiabilité et son engagement envers ses clients. Ce parcours exceptionnel a permis à la marque de devenir un acteur incontournable de l'industrie automobile au pays. Aujourd'hui, Nissan compte...