Nissan Leaf 2018
10 février 2019, Jean-Sébastien Poudrier - AutoAubaine
Nissan a fait sa marque dans plusieurs catégories dont celles des voitures sportives et surtout en ce qui concerne ses véhicules utilitaires sport avec le Rogue qui a figuré l’an dernier parmi les VUS les plus vendus à travers le monde. Néanmoins, il y a un segment dans lequel le constructeur japonais a marqué l’histoire et c’est celui des voitures électriques avec la Leaf. Même si cette dernière n’est pas la première voiture 100% électrique a avoir été commercialisé, elle n’en reste pas moins l’une des plus populaires.
Comme c’est le cas pour bien des voitures électriques, ce qui caractérise d’abord la Nissan Leaf des autres, c’est son design audacieux, si audacieux d’ailleurs qu’on se demande s’il n’a pas tout simplement été dessiné par un extraterrestre. Néanmoins, ce n’est pas ça qui a empêché la voiture électrique du constructeur japonais de bien se vendre. Toutefois, Nissan a décidé d’offrir une refonte complète à sa Leaf pour 2018 et cette fois-ci, on a droit à une voiture plus «normale», ce qui risque certainement d’attirer une clientèle plus large.
Performance
Côté mécanique, la Nissan Leaf n’offre qu’une seule motorisation, à savoir un moteur électrique de 147 chevaux et 236 livres-pied de couple, ce qui est plus que suffisant pour une voiture de cette dimension. Néanmoins, contrairement à une voiture conventionnelle de la même puissance, les accélérations que propose la Nissan Leaf sont nettement plus fulgurantes puisqu’on a droit à 100% de la puissance disponible dès qu’on enfonce la pédale d’accélération. C’est également ce qui permet à la Nissan Leaf de bénéficier d’une transmission à rapport fixe, ce qui fait beaucoup moins de pièces mobiles au final. C’est un design intelligent et nombreux sont ceux et celles qui préfère se genre de motorisations aux mécaniques hybrides ou encore aux motorisations électriques qui son accompagner d’un moteur à essence qui fait office de génératrice.
Le point le plus important lorsqu’on parle de voiture électrique, c’est l’économie de carburant et c’est d’ailleurs l’une des caractéristiques qui a été le plus améliorée en ce qui concerne la Nissan Leaf 2018. Ainsi, cette dernière propose désormais une autonomie moyenne de 243 kilomètres. Et le meilleur dans tout ça, c’est que vous pouvez bénéficier d’une recharge assez puissante pour offrir 145 kilomètres d’autonomie en 30 minutes seulement, mais il faut avoir accès à une borne de recharge rapide. La Nissan Leaf propose également un mode de conduite économique qui vous permet d’augmenter l’autonomie totale d’environ 10%.
Dans la vie de tous les jours, je dois admettre qu’il faut quelque peu s’adapter à la Nissan Leaf puisque si vous n’avez seulement accès qu’à une borne de recharge régulière, il faut environ 8 heures pour que la voiture soit complètement rechargée.
Technologie
La Nissan Leaf 2018 est une voiture 100% électrique, ce qui veut dire qu’elle est déjà plus avancée que bien des voitures en matière de technologie. Ainsi, elle bénéficie de tout ce dont on peut rêver en matière de divertissement, de sécurité et de confort, c’est pourquoi je n’ai pas nécessairement besoin de vous parler de tout ça. En revanche, la Nissan Leaf bénéficie d’une technologie qui est encore plus évoluée que ce qu’on trouve ailleurs. Elle a droit à ce que Nissan appelle la E-Pedal. Cette technologie vous permet de n’utiliser qu’une seule pédale pour accélérer et freiner. Certes, ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec ce genre de technologies, mais il y a fort à parier que nous allons retrouver ce système à l’intérieur de nombreuses voitures dans les années à venir.
Design
La Nissan Leaf reçoit sa première refonte esthétique complète depuis son introduction sur le marché et on peut dire que ça fait du bien. Enfin, elle ne cri plus sur les toits qu’elle est différente des autres voitures. En fait, si vous ne la connaissez pas, mis à part les logos qui indiquent qu’il s’agit d’une voiture électrique, vous pourriez difficilement le savoir. Comme vous pouvez le voir, le constructeur japonais s’est grandement inspiré des autres modèles de la marque pour le design de la Nissan Leaf 2018 de nouvelle génération. En fait, on reconnait surtout la signature de la marque à l’avant avec cette nouvelle calandre.
Les points faibles
Son autonomie reste limitée par rapport à ce qu’on retrouve chez la compétition. C’est une voiture qui demande une certaine adaptation.
Les points forts
Elle offre une conduite aussi paisible qu’un temple de moine bouddhiste un dimanche après-midi en pleine séance de méditation sous un ciel sans nuages bercé par une légère brise d’automne.
Élément signature
Elle offre un excellent rapport qualité prix et c’est une voiture assez jolie.
Résumé
La Nissan Leaf 2018 n’est pas faite pour tout le monde, mais si vous êtes à la recherche d’un second véhicule pour travailler et effectuer vos achats locaux quotidiens, il n’y a pas mieux sur le marché.
Neuf ou occasion?
En temps normal, c’est le genre de voiture que j’achèterais flambant neuve, mais comme elle propose une meilleure garantie qu’une voiture à essence et que vous pouvez bénéficier d’un rabais du gouvernement même lorsque vous l’achetez d’occasion, je crois que c’est l’option pour laquelle j’opterais.