Nissan Rogue 2022 vs Honda CR-V 2022 : maintenant incontournable
20 décembre 2021,
Longtemps, dans le segment des VUS compacts, on parlait du Nissan Rogue comme du troisième ou du quatrième violon derrière les Toyota RAV4 et Honda CR-V de ce monde. Depuis son renouvellement de 2021, ce n’est plus le cas et ce l’est encore moins en 2022 alors que des améliorations ont déjà été apportées au modèle.
Cela fait de lui un produit incontournable dans sa catégorie. Il mérite même plus d’attention qu’un véhicule comme le Honda CR-V.
Voici ce qui fait du Rogue un produit si convoité maintenant.
Le style
Le Rogue a longtemps été affublé d’un style plutôt anonyme. Ça ne l’aidait pas à se démarquer. Tout a changé en 2021 alors que les stylistes ont accouché d’un design vraiment accrocheur. D’anonyme, le style du Rogue est devenu reconnaissable. Quant au CR-V, sans être laid, il se fond dans la masse. Telle a toujours été l’approche de Honda.
À bord
À l’intérieur, Honda fait très bien les choses et c’est reconnu. Cependant, son CR-V en est à sa sixième année sans changements sur le marché. Cette réalité fait qu’il ne peut pas rivaliser avec le Rogue qui propose depuis l’an dernier un habitacle repensé, modernisé et à la fine pointe de la technologie. Prenons l’affichage tête-haute par exemple. Ça se passe sur un espace de 10,1 pouces au pare-brise, et en couleur de surcroît. On cherche en vain ce genre d’équipement avec le CR-V.
Deux moteurs
Le CR-V est livré avec une seule mécanique, un 4-cylindres turbo de 1,5 litre qui est bon pour 190 chevaux et 179 livres-pieds de couple.
Le Rogue propose maintenant deux mécaniques aux consommateurs, ce qui se traduit par des options vraiment intéressantes. En entrée de gamme, il est toujours possible de profiter du 4-cylindres de 2,5 litres du constructeur, un bloc qui propose 181 chevaux et 181 livres-pieds de couple. Souplesse et frugalité sont au rendez-vous.
Cependant pour pousser la note encore plus loin et prendre les devants dans la catégorie en matière de consommation d’essence, Nissan nous arrive cette année avec un moteur 3-cylindres turbo de 1,5 litre. Et pas n’importe lequel. En fait, on a pris les bases du 4-cylindres turbo de 2 litres à compression variable qui a été introduit chez Infiniti pour en faire une application pour le Rogue. Ainsi, avec la technologie VC-Turbo, on se retrouve avec un moteur puissant de 201 chevaux et 225 livres-pieds de couple. Franchement, c’est impressionnant. Et parce que le moteur est un maître pour économiser chaque goutte d’essence lorsqu’il n’est pas sollicité, le Rogue devient de facto le VUS le plus frugal de sa horde sur le marché.
Au volant
Enfin, mentionnons que jadis, peu de véhicules auraient pu voir leur conduite être comparée à celle du CR-V en matière de confort, de plaisir et de sentiment de sécurité. Faites l’essai du nouveau Nissan Rogue 2022 et vous allez comprendre que la référence a changé d’adresse ; le Rogue se dresse maintenant comme le modèle à suivre dans le segment des VUS compacts.
Oui, il est à ce point impressionnant.