Nissan Rogue 2022 vs Toyota RAV4 2022 : désormais au sommet
18 février 2022,
Le Toyota RAV4 a longtemps été le meilleur VUS de sa catégorie, celle des modèles de taille compacte. Il est toujours excellent, mais il n’est plus le plus intéressant de sa horde. Oui, il est toujours le plus vendu, et c’est attribuable à sa réputation. Cependant, lorsqu’on analyse ce qui compte vraiment pour les consommateurs, on réalise qu’un nouveau shérif est en ville ; le Nissan Rogue.
Voici ce qui lui a permis de se hisser au sommet.
Style et qualité
Qu’importe le véhicule convoité par un acheteur, ce dernier souhaite qu’il soit attrayant à ses yeux. Tout est une question de goût, nous en sommes conscients. Cependant, en toute objectivité, il faut avouer que le Rogue l’emporte sur RAV4. Ses lignes sont plus élégantes et elles dégagent clairement plus de caractère que celles de son rival.
Le constat est le même lorsqu’on s’intéresse à ce que l’on trouve à bord. Le design de la planche de bord du Rogue marque des points face à celle du RAV4, notamment en matière de style, mais surtout de convivialité. Quant à la qualité des matériaux que l’on retrouve à l’intérieur, il faut aussi octroyer la palme à Nissan ; tout est plus riche.
La présentation bicolore mettant de l’avant le caramel chez Nissan en fournit aussi une belle preuve, tout comme l’écran de l’affichage tête-haute qui occupe 10,8 pouces au parebrise. Les informations, claires et colorées, sont dignes de ce que l’on retrouve avec un produit de luxe.
Le chargement
Avec un VUS, on s’intéresse toujours à l’espace de chargement, car après tout, on choisit ce type de véhicule pour son côté pratique. C’est bien dans les deux cas, mais on est gagnant avec le Rogue qui offre un volume total de 2098 litres alors que le RAV4 n’en livre que 1977 derrière sa première rangée de sièges.
Au volant
Enfin, l’endroit où le Rogue impressionne le plus lorsqu’on le compare au Toyota RAV4, c’est en ce qui concerne l’expérience au volant. C’est neutre avec le modèle de Toyota, le confort étant la principale qualité du produit. Le Rogue, lui, propose confort et dynamisme. En effet, il peut être conduit avec engagement, mais on peut se laisser bercer aussi. Si l’on pousse le RAV4, on découvre rapidement ses limites, ce qui n’est pas le cas avec le Rogue.
Mieux, ce dernier profite d’un nouveau moteur 3-cylindres turbo de 1,5 litre cette année, un bloc qui profite de la compression variable, une technologie qui permet de maximiser la puissance ET l’économie de carburant. On s’en tire ainsi avec 201 chevaux et 225 livres-pieds de couple, ainsi qu’une cote de carburant de 7 litres aux 100 kilomètres… et quelques poussières.
Vraiment, le Nissan Rogue s’impose dans la catégorie des VUS compacts. Prenez le temps de le découvrir et vous allez comprendre pourquoi il représente un choix plus intéressant que le Toyota RAV4.