Nissan Sentra 2021 vs Mazda3 : remontée spectaculaire
04 juin 2021,
Il y a quelques années, il aurait été périlleux de comparer la Nissan Sentra à la Mazda3. La première a eu un passage plus difficile au même moment où la deuxième connaissait ses meilleures années.
Cependant, depuis la refonte de la Sentra pour l’année 2020, la berline de Nissan n’a plus à rougir vis-à-vis la concurrence, car le travail effectué a été colossal. Tellement que lorsqu’on compare plusieurs aspects des deux véhicules, on doit donner l’avantage à Nissan. Voici quelques exemples.
La consommation
Lorsque Mazda a introduit sa technologie SkyActiv, elle promettait des miracles en matière de consommation d’essence. Le miracle ne s’est pas produit, mais la compagnie s’est établie comme une référence en la matière. Malgré tout, lorsqu’on regarde les cotes de consommation des deux véhicules, la Sentra est celle qui affiche les meilleurs résultats.
Concrètement, on parle de 8,4 et 6,6 litres (ville-autoroute) aux 100 kilomètres pour la Mazda3 équipée d’une transmission automatique. Avec la Sentra, qui profite d’une boîte CVT, les cotes respectives sont de 8 et de 6 litres. La différence est énorme, surtout sur l’autoroute.
Le confort
Jadis, on sacrifiait un peu de confort lorsqu’on optait pour une berline compacte. Ce temps est révolu. Les voitures ont pris du volume et s’offrent comme de petits produits de luxe. Si l’environnement est invitant à bord de la Mazda3 et que le niveau de confort est décent, il est tout simplement extraordinaire avec la Sentra.
On le doit à l’insonorisation de la cabine, dans un premier temps, mais surtout aux sièges « zéro gravité » qui l’équipent. Ces derniers, c’est bien simple, sont les plus confortables de l’industrie.
Le coffre
Lorsqu’on compare le volume du coffre de chaque voiture, on découvre que celui de la Sentra est plus spacieux, soit avec un volume de 405 litres contre 371 pour celui de la Mazda3.
Le système multimédia
Mazda a entièrement repensé son système multimédia avec la nouvelle génération de sa 3, introduite pour l’année 2018. Il faut l’avouer, la nouvelle présentation est beaucoup plus intéressante que l’ancienne. Cependant, la navigation à travers les menus est toujours complexe et il faut parfois plusieurs étapes pour arriver à effectuer une fonction simple.
On n’a pas ce problème chez Nissan. Le système multimédia de la compagnie est un des plus faciles d’utilisation à travers l’industrie, si bien qu’on en maîtrise les secrets après quelques moments d’acclimatation.
Nous pourrions poursuivre avec d’autres exemples, notamment la solidité de la conduite où Nissan n’a plus de retard face à Mazda. En somme, la Nissan Sentra a été métamorphosée et on vous invite à venir découvrir jusqu’à quel niveau le changement est intéressant.