Quatre trucs pour économiser de l’essence l’été
28 août 2020,

On pourrait croire qu’il est difficile d’améliorer le rendement énergétique de notre véhicule l’été, mais ce serait sans compter sur quelques règles de base qui s’appliquent même lorsque la température permet à la mécanique de notre monture de fonctionner le plus efficacement possible.
Voici quatre trucs pour l’amener à un autre niveau.
1 — Gonflez vos pneus
On ne le répétera jamais assez souvent, mais assurez-vous que lors de vos déplacements estivaux, les pneus de votre véhicule soient gonflés à la pression recommandée par le fabricant. Un ou des pneus sous-gonflés ont pour effet d’augmenter la friction avec le bitume, forçant du coup un effet plus important pour les déplacements. L’opération est simple, gratuite, et certaine de rapporter.
2 — Réduisez le poids
Ça nous arrive tous à un moment donné ou à un autre, on se retrouve avec un véhicule rempli de trucs inutiles. Pensez à effectuer le ménage souvent. Lorsqu’ils conçoivent un modèle, les fabricants font tout pour en réduire le poids afin que ce dernier présente les meilleures cotes de consommation qui soient. En traînant les boîtes de livres qu’un ami vous a données, ou encore un coffre d’outils qui est trop lourd pour rien, vous demandez plus d’efforts à votre véhicule. Pour avoir une idée de la relation poids/consommation, les chiffres d’une étude du MIT (Massachusetts Institute of Technology) sont intéressants ; pour 100 kg qui est retiré d’un véhicule, la consommation moyenne s’en trouve abaissée de 0,4 à 0,5 litre aux 100 kilomètres.
3 — Baissez… ou montez vos vitres
À des vitesses inférieures à 80 ou à 90 km/h, il est recommandé de rouler avec les vitres baissées afin de réduire la consommation de carburant de son véhicule (par rapport à rouler avec la climatisation activée). En revanche, lorsqu’on circule sur l’autoroute à plus de 100 km/h, l’utilisation de la climatisation se montre le plus efficace que le fait de rouler avec les vitres baissées.
4 — Doser ses accélérations
Lorsqu’on accélère, c’est à ce moment que notre véhicule consomme le plus. Conséquemment, les habitudes que l’on adopte en la matière peuvent faire une énorme différence. Par exemple, sur un boulevard urbain, tentez de conserver une vitesse de croisière constante afin d’éviter les freinages fréquents et les accélérations qui en découlent. Anticipez le passage des feux de circulation afin d’ajuster votre rythme. À l’entrée d’une autoroute, évitez les accélérations de type Formule 1, mais aussi celles de type tortue qui font rager tous ceux qui vous suivent. En fait, il est ici recommandé d’accélérer fermement, mais pas trop rapidement. En mettant le double du temps que votre véhicule peut réaliser au 0-100 km/h, vous allez obtenir un rendement optimal, comme l’a prouvé une étude du magazine Popular Mechanic.